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Covoiturer, moi ?

Je ne veux pas modifier mon horaire de travail

Il paraît logique que la plupart des gens ne veuillent pas modifier leur rythme de vie lorsqu'ils ont beaucoup de contraintes. Cependant, quand la concentration de travailleurs au km² atteint plusieurs milliers, il n’est pas difficile d’imaginer qu’au moins une personne fasse le même trajet que vous à la même heure. C’est pour cette raison que la recherche par proximité de Covoiturage Agropolis apporte un progrès indéniable par rapport aux solutions intra-entreprise : la recherche s’étend à toutes les entreprises voisines, si nombreuses soient-elles et quelle que soit leur taille. Sur les profils des covoitureurs de Covoiturage Agropolis, vous avez l'horaire de leur trajet.

Je veux garder ma liberté

Covoiturage régulier n’est pas synonyme d’esclavage ! Il s’agit de se mettre en contact avec des personnes effectuant le même trajet quotidien pour partager une voiture aussi souvent que possible. Le conducteur peut tout à fait décider de prendre son véhicule seul une fois par semaine s'il prévient son covoitureur dans un délai raisonnable ; c’est à ce dernier de prévoir un moyen de transport alternatif, comme les transports en commun, son véhicule s'il en possède un ou... un autre covoitureur ?

Je ne veux pas rallonger mon trajet pour prendre quelqu'un

C’est déjà pour cette raison que beaucoup de conducteurs ne prennent pas les transports en commun. La rencontre ne doit pas être à l’origine d’efforts (attente démesurée, marche importante). C’est pourquoi il est important de réunir les personnes dont les points de départ et d’arrivée sont proches. Il n’est pas difficile d’imaginer un nombre très important de personnes sur un trajet d'une grande ville vers une zone d'activité périphérique ! Si la recherche se fait à l’échelle d’une ville, elle est impropre à satisfaire les exigences du covoitureur qui cherchera quelqu’un faisant le même trajet et habitant dans un rayon de 500 m autour de chez lui. Covoiturage Agropolis permet désormais cela.

Le confort pendant le trajet, c'est trop important

Un covoitureur, ce n’est pas rien. On va passer du temps avec lui matin et soir, la majorité des jours de la semaine… Sur le plan de l’intimité, ce n’est pas un colocataire, mais presque ! Covoiturage Agropolis permet donc aux internautes de personnaliser leur profil par quelques phrases sur eux, et leur permet également de préciser si leur véhicule est fumeur.

J'ai des horaires un peu flexibles

Cela n’est pas du tout incompatible avec le covoiturage. Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs covoitureurs en fonction de la charge de travail du moment, quand les horaires sont globalement les mêmes au long de l’année sauf pour quelques moments chargés. On peut alors se greffer temporairement sur une autre voiture qui n’est pas pleine.

Je préfère conduire plutôt que d'être conduit(e)

Le covoiturage n’est pas une règle selon laquelle il faudrait absolument alterner les véhicules. Les personnes préférant être passagères sont même probablement nombreuses (quoi de mieux que de ne pas avoir à chercher une place de parking pendant 20 mn ?!). Quand les trajets ne sont pas équilibrés, il est très simple de définir ensemble un prix par trajet (correspondant à l’essence, au péage et au stationnement), et de faire les comptes à la fin du mois ?

Et les frais d'amortissement des voitures ?

Il est préférable d’établir une entente dès le départ sur ce sujet. En général, on ne compte pas les coûts liés à la voiture, son entretien ou son assurance, car la plupart des conducteurs de bonne foi admettront qu’ils auraient pris de toute façon leur véhicule pour aller travailler.

J'habite une zone payante, ça va me coûter une fortune les jours où je laisse ma voiture

C’est faux. La plupart des villes où le stationnement est payant sur une zone importante proposent un abonnement mensuel aux résidents, facturé généralement entre 10 et 20 euros par mois. En partageant un trajet de 25 km/jour à deux, c’est amorti, et c’est écologique… alors à trois ? Renseignez-vous auprès de votre mairie.

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